Cuisiner facilement sans gluten pour chaque occasion

- Catégories : Infos
Comment se faire plaisir en cuisinant sans gluten ? Sans stress. Voici quelques astuces !
Cuisiner facilement sans gluten pour chaque occasion


Comment cuisiner sans gluten ?


Soyez rassuré, la cuisine sans gluten peut être simple et gourmande ! Il suffit juste de connaître quelques incontournables. Si le sujet ne vous est pas familier, nous vous invitons à lire nos FAQ et blogs.

Le gluten, c’est quoi ? Où trouve-t-on du gluten ? Produits sans gluten, comment en être sûrs ?

Nous cuisinons sans gluten au quotidien et vous faisons partager nos coups de cœur.

Vous y trouverez inspirations et gourmandises.


Tarte aux fraises




Nos conseils :



1/ Cuisine occasionnelle sans gluten


Vous avez parmi vos invités un ami atteint de la maladie cœliaque. Préparez un repas sans gluten pour tous ! Ce sera plus facile à gérer pour vous et toute la tablée se régalera.

Pour plus de sécurité et moins de stress, choisissez des produits et des matières premières certifiées sans gluten (portant le logo épi de blé barré par exemple).


table sans gluten


Vous les trouverez en supermarchés, magasins bio ou sur le site CALICOTE, spécialisé et entièrement dédié aux produits certifiés sans gluten.

Aujourd’hui, vous trouverez facilement de quoi préparer votre repas, de l’apéritif au dessert, avec des produits dépourvus de gluten.

Attention néanmoins à ne pas mettre ces aliments en contact avec d’autres contenant du gluten, ou à ne pas utiliser des ustensiles ayant été en contact avec du gluten ( découpe du pain, mélange de sauce,…).

Lavez-les si besoin entre les opérations. Ceci pour éviter les contaminations croisées.

Sachez qu’il existe des aliments dépourvus de gluten par nature : les fruits, les légumes, la viande, le poisson, les œufs par exemple.

Attention à ne pas leur adjoindre des sauces ou des additifs contenant du gluten. Là encore, si vous avez des doutes, choisissez des sauces prêtes à l’emploi et certifiées sans gluten.
Il en existe de nombreuses très gourmandes et pour chaque recette (béchamel, tomates, pestos divers, etc.)


2/Cuisine régulière sans gluten


Vous avez été diagnostiqué intolérant ou cœliaque et devez changer vos habitudes alimentaires en excluant le gluten.
Commencez pas réorganiser vos placards en y installant des ingrédients sans gluten.

Très important : pensez à les isoler des produits qui en contiennent pour éliminer le risque de contaminations croisées.
Le gluten est très volatile ; il peut contaminer par contact direct ou indirect (propagation dans l’air) des produits qui en sont initialement dépourvus.

Une fois vos matières premières à disposition, transformez vos recettes habituelles. Faites des essais et n’ayez pas peur de les réajuster légèrement, au fil de vos expériences. Parmi les fondamentaux : la farine et les pâtes !

Sachez qu’il existe par exemple des mélanges de farines qui remplaceront très vite votre farine de blé habituelle. Ces mix étant pré dosés, ils sont simples d’utilisation. Lorsque vous connaîtrez un peu plus les farines et leurs différentes densités, vous pourrez alors réaliser vous-même les combinaisons propices à votre recette.

Vous ne serez pas en reste avec les pâtes non plus.

Les gammes de pâtes sans gluten sont vastes; à base de légumineuses ou de céréales sans gluten, vous apprécierez qui plus est, des goûts et des textures nouvelles.



sans gluten farines


Pour compléter vos tiroirs, chez CALICOTE, vous trouverez également des aides culinaires sans gluten (sauces, levures, bouillons, chapelure, condiments, épices, etc.) qui viendront parfaire votre cuisine.


Cuisine occasionnelle ou régulière, n’hésitez pas à vous inspirer des blogs recettes de CALICOTE.


Faites vous plaisir !


burger sans gluten


Il suffit juste de connaître quelques incontournables. 

CALICOTE est là pour vous aider et vous donner quelques conseils et astuces utiles.




Partager ce contenu